Mode d'emploi

Programme > Annonce n° 1972 >

VISITE CULTURELLE

VCU

Visioconférence

Mercredi 9 février

17 h 30

Envoyer une demande d'inscription

SANDRO BOTTICELLI (1445-1510)

De Laurent le Magnifique à Savonarole

Une visioconférence de Mme Girodet

"Je vous parlerai de Botticelli, le peintre le plus célèbre du XVème siècle florentin après le départ de Léonard de Vinci, en écho avec l'exposition qui se tient actuellement au musée Jacquemart André.

Je commencerai par sa formation, au sein des deux plus grands ateliers de Florence, chez Lippi et chez Verrochio. Son émancipation et son essor sont rapides, grâce au soutien des Médicis qui en font leur premier peintre, spécialisé dans les sujets mythologiques poétisés et les madones idéalisées.

Nous évoquerons la production diversifiée de son atelier et sa manière de déléguer son travail à ses meilleurs collaborateurs. Nous analyserons sa place dans l'histoire de la Renaissance florentine. Nous verrons pourquoi Botticelli est d'abord un représentant majeur de la peinture humaniste c'est à dire moderne du quattrocento par son adhésion aux nouveaux principes théorisés par Alberti en 1435.

Puis il devient indifférent à toute nouveauté et s'éloigne de cette manière moderne. Il reste au coeur du « projet Laurentien » de Laurent le Magnifique qui l'introduit dans les cercles de réflexion de l'Académie néoplatonicienne qui relisent les philosophes grecs. Je vous proposerai donc une lecture néoplatonicienne de ses oeuvres emblématiques telles que Le Printemps, La Naissance de Vénus, Pallas et le Centaure.

Enfin je terminerai en évoquant l'austérité finale de son oeuvre, exclusivement religieuse, conséquence des terribles prédications du Dominicain Jérôme Savonarole. La sophistication et la mélancolie néoplatonicienne cèdent la place à une inquiétude chrétienne."


Botticelli portrait

Autoportrait de Botticelli, publié vers 1475. Détail issu de L'Adoration des mages.