Mode d'emploi

Programme > 24/05/2022 >

VISITE CULTURELLE

VCU

Mardi 24 mai 2022 18h00

Envoyer une demande d'inscription

KANDINSKY, LE FONDATEUR DE LA PEINTURE ABSTRAITE
Une vidéoconférence d'Isabelle Girodet

Sans titre

Considérée comme la première peinture abstraite, cette aquarelle est composée de touches de couleur auxquelles se superposent, comme par transparence, des lignes noires tracées à la plume, dans une dissociation du rôle du dessin et de la couleur. Les lignes procurent aux formes un élan rythmique plutôt qu'elles ne délimitent un contour, assumant une fonction indépendante. De plus, les taches de couleurs flottent dans un milieu indéterminé.
Vassily Kandinsky est né à Moscou en 1866, dans un milieu aisé. C'est un enfant extrêmement sensible, en particulier à la couleur. La découverte d'un tableau impressionniste de Claude Monet le marque considérablement et détermine sa vocation d'artiste. C'est pourtant à une carrière dans le droit qu'il se destine originellement. À l'âge de 30 ans seulement, Kandinsky décide de tout abandonner pour se consacrer à la peinture.

L'artiste part s'installer à Munich, l'un des plus attractifs foyers de la modernité ,où il développe une peinture postimpressionniste à forte composante colorée. En 1909, il pose ses valises à Murnau, un petit village dans la campagne bavaroise. L'oeuvre de Kandinsky commence à prendre une tournure moins figurative, faisant apparaître des formes et des masses de couleurs. Il fait une percée vers le monde de l'invisible. Sa première aquarelle abstraite daterait de 1910.

En 1911, Kandinsky et Franz Marc créent le Cavalier bleu (« Blaue Reiter« ) ,mouvement auquel adhèrent en particulier Robert Delaunay et le compositeur Arnold Schönberg. Pour un temps, un certain équilibre est maintenu dans la peinture de Kandinsky, entre la figuration et la puissance autonome des couleurs.
La même année, le peintre rédige son premier essai théorique " Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier", dans lequel est énoncée sa progression du figuratif vers l'abstraction au moyen de trois expressions : les impressions, les improvisations et les compositions. En 1913, il passe à l'abstraction radicale, la spontanéité dirige l'action.

Alors que la Grande Guerre éclate en 1914, Kandinsky quitte l'Allemagne et s'installe en Suisse, puis à Moscou. En 1921, il revient en Allemagne et devient professeur au Bauhaus, école d'avant-garde . Le peintre y développe ses aptitudes de pédagogue,. Il publie "Point et ligne sur plan "(1926) et continue ses recherches sur la couleur, comme dans "Jaune-Rouge -Bleu"

Jaune-Rouge-Bleu


Kandinsky occupe ce poste jusqu'à la fermeture de l'école par les nazis, en 1933.
Lui-même fuit l'Allemagne et s'installe à Paris.
Il obtient la nationalité française en 1939 et décède quelques années plus tard, en 1944, à Neuilly-sur-Seine.
L'Élan tempéré est sa dernière oeuvre.

L'Élan tempéré

VOYAGE

VOY

Du 20 mai au 3 juin 2022

NAMIBIE-BOTSWANA-ZIMBABWE

Ce voyage en Namibie-Botswana-Zimbabwe est l'occasion de partir à la rencontre de l'Afrique de notre imaginaire.

Paysages grandioses, hauts en couleurs, des horizons infinis, tout ici est à couper le souffle. Les pays regorgent de richesses naturelles et de nombreux mammifères - oiseaux que vous observerez au cours de safaris inoubliables.

TEST 2

Les inscriptions sont closes.