Mode d'emploi

Programme > 15/06/2022 >

CERCLE DE LECTURE

LEC

MAISON DES X 12 RUE DE POITIERS - SALON CAROLINE AIGLE

Mercredi 15 juin

16 h 00

"LA PESTE" D'ALBERT CAMUS

Il semble logique que, sortant de cette longue épidémie de COVID, les membres du Cercle de Lecture aient eu envie de lire la Peste, "pour comparer". L'analogie est évidente, avec la contagion, la quarantaine, l'isolement.
Mais il y a aussi des différences: un lieu unique, la ville d'Oran, des personnages variés, attachants ou remarquables, rapidement introduits dès le début du livre mais surtout une oeuvre majeure, une écriture remarquable par son efficacité. Le contexte historique est particulier, puisque l'histoire se déroule en 1940. Il est normal de penser que l'arrivée de la peste, ce mal absolu, se rapporte à la montée du nazisme. Et il y a aussi une philosophie particulière à Camus, ce livre appartient, avec l'Homme révolté et les Justes, au "cycle de l'absurde". Cependant ce livre est finalement plus optimiste qu'on ne pourrait le croire, et Camus conclut qu'il y a chez l'homme plus de choses à admirer que de choses à mépriser. Mais attention: la fin est pleine de menace: "le jour viendrait où /... / la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse".

Venez commenter avec nous cette oeuvre qui est un des plus grands romans de notre époque, venez faire la connaissance du juge Othon, de Rambert, de Tarrou, de Grand, de Cottard, de Paneloux et de Rieux, vous ne le regretterez pas: "Le matin du 16 avril, le docteur Bernard Rieux sortit de son cabinet et buta sur un rat mort, au milieu du palier"...

THÉÂTRE

THC

Théâtre de Paris 15, rue Blanche 75009

Mardi au vendredi du 01/03 au 01/07

20 h 00

LES PRODUCTEURS
de Mel Brooks
mise en scène d' Alexis Michalik, l'auteur de la pièce à succès Edmond

Le show musical de Broadway le plus primé de tous les temps arrive enfin en France, dirigé par le metteur en scène "star" Alexis Michalik.
Un producteur proche de la ruine imagine une arnaque à l'assurance en montant la pire comédie musicale, sur un scénario indigent dirigé par le pire metteur en scène, avec un casting improbable...mais rien ne se passera comme prévu.
Une occasion exceptionnelle de retrouver l'humour caustique, irrévérencieux et déjanté de Mel Brooks

Merci de préciser dans votre inscription,au moins 4 semaines à l'avance, la date choisie

Les inscriptions sont closes.