Mode d'emploi

Programme > Annonce n° 2201 >

VISITE CULTURELLE

VCU

Mardi 29 novembre 18h00

Envoyer une demande d'inscription

L'ARGENT DANS L'ART PAR VANESSA BADRÉ

L'argent


Quentin METSYS, Le prêteur et sa femme,


ARGENT, ART et GENS
Qu'est-ce que les images ont à dire sur la relation entre l'homme et l'argent?


La représentation de la monnaie, des billets de banque et des documents financiers dans la peinture occidentale nous en dit long sur la relation ambiguë et ambivalente de l'homme à l'argent.
Instrument de communication, permettant le commerce et la prospérité, l'argent lorsqu'il s'agit d'or gagne une aura mystérieuse qui tient du miracle.
Compté, pesé, échangé, contemplé, les peintres montrent l'usage de l'argent, façonnant les relations humaines dans la société, du mariage à l'entreprise. Une impossible réconciliation des contraires est mise en scène : l'argent isole et peut amener à la perte et pourtant il unit et rassemble.

Entre le XVe et le XVIIe, l'Eglise catholique comme la Réforme protestante ont façonné la production artistique : objet de convoitise ou de dénigrement, l'argent est souvent représenté comme la source de tous les dangers pour le salut de l'âme dans la tradition chrétienne.

Argent mauvais maître et bon serviteur, instrument pour faire le bien, don et contre-don, expression de puissance ou “embarras de richesses” ... : quel est l'enseignement des images sur la relation intemporelle de l'homme à l'argent?