Mode d'emploi

Programme > Visites culturelles >

VISITE CULTURELLE

VCU

BnF Richelieu

Mardi 21 mai 11h30

Envoyer une demande d'inscription

L'INVENTION DE LA RENAISSANCE
Une visite guidée par Danielle Doré-Petit

La Renaissance

L'INVENTION DE LA RENAISSANCE
L'humaniste, le prince et l'artiste


Entre le XIVe et le XVIe siècle, l'Europe connaît un renouveau intellectuel, artistique et scientifique sans précédent. Désignée plus tard sous le nom d'« humanisme », une culture s'invente, marquée par un nouveau rapport au savoir et un retour aux sources gréco-latines. La BnF consacre une exposition à ce mouvement de pensée, en proposant un parcours à travers plus de 240 oeuvres, manuscrits, livres imprimés, estampes, dessins, sculptures, objets d'art, monnaies... qui plonge le visiteur dans l'univers des humanistes de la Renaissance.

Le parcours de l'exposition conduit du cabinet de travail privé du lettré s'entourant de ses livres dans son studiolo jusqu'à l'espace ouvert au public des grandes bibliothèques princières. Entre ces deux moments qui disent l'importance capitale des livres et de leur collecte, le visiteur est invité à explorer les aspects majeurs de la culture humaniste de la Renaissance : le rôle fondateur joué au XIVe siècle par Pétrarque et sa bibliothèque ; la redécouverte des textes antiques et la tâche de leur diffusion par la copie manuscrite, le travail d'édition, la traduction; l'évolution du goût et des formes artistiques qu'entraîne une connaissance toujours plus étendue du legs de l'Antiquité ; la promotion nouvelle de la dignité de l'être humain et des valeurs propres à sa puissance d'action et de création.

VIDÉOCONFÉRENCE

VCU

Vidéoconférence

Mercredi 29 mai 18h

Envoyer une demande d'inscription

L'HUMOUR EN ART - CANULARS ET SUPERCHERIES
Une vidéoconférence de Guillaume Le Bot

L'HUMOUR EN ART : CANULARS ET SUPERCHERIES

Ane Lolo


Oeuvre peinte au Lapin Agile à Montmartre par l'âne Lolo, à qui on avait attaché un pinceau à la queue.

Les artistes se sont toujours moqués de l'esprit de sérieux et de la suffisance. L'humour permet aux artistes d'avancer masqués et de proposer des idées nouvelles sous un esprit facétieux. Dans cette conférence, on passera en revue les différentes attitudes adoptées par les artistes : depuis l'esprit facétieux de journaux satiriques de la fin du XIXe siècle, à l'actuelle généralisation du second degré, vu par certains comme un des principaux défaut de l'art actuel.

Art invisible


Exposition d'art invisible

 

VIDÉOCONFÉRENCE

VCU

Vidéoconférence

Mercredi 5 juin 18h

Envoyer une demande d'inscription

HOLBEIN - LES AMBASSADEURS
Une vidéoconférence de Frédéric Dronne

Une oeuvre à la loupe.

Grâce à des images en très haute définition, l'amateur curieux peut redécouvrir les secrets d'une oeuvre et d'un artiste : la touche, la composition ou des détails tout juste perceptibles à l'oeil.

Holbein


Holbein : Les ambassadeurs
L'une des plus célèbres anamorphoses de la peintures occidentales cache d'autres nombreux secrets. Conservé à Londres, à la National Gallery, l'oeuvre est une création d'un peintre d'origine allemande, travaillant en Angleterre dans la période agitée du règne d'Henry II. Au-delà d'un double portrait l'image illustre les enjeux politiques en Europe du XVIème siècle.

 

VISITE CULTURELLE

VCU

Notre Dame - Ile de la Cité - Ile Saint-Louis

Vendredi 7 juin 10h15

Envoyer une demande d'inscription

TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS
Visite guidée par Mr Xavier Peyrou, Président du Comité du Patrimoine du Tribunal de Commerce
Déjeuner au Tribunal de commerce

Dans un décor grandiose, vous découvrirez le coeur judiciaire historique de la capitale !

Édifié par l'architecte Bailly en 1865, à la demande de Napoléon III, ce palais renferme des trésors...

Tribunal

En effet, l'Ile de la Cité est depuis l'époque médiévale, le centre de la justice à Paris. Depuis mai 2018, la nouvelle cité judiciaire ayant été construite au Batignolles, le Tribunal de Grande Instance (TGI) siégeant pour la majorité des affaires judiciaires ne se trouve plus dans le Palais de l'Ile de la Cité, cependant l'ensemble des juridictions les plus prestigieuses, Cour d'Assise, Cour de Cassation ainsi que le Tribunal de Commerce y sont encore présente.

Vous découvrirez un des lieux les plus impressionnants et les moins connus de la capitale. Dans ce décor typiquement Second Empire vous pénétrerez dans la grande Chambre du Conseil, dans laquelle a lieu les audiences à huis clos. Au-dessus de la cheminée vous pourrez découvrir une magnifique tapisserie des Gobelins symbolisant la justice et ses différents attributs. La visite se poursuivra par la découverte de la grande salle d'audience, d'une dimension remarquable, étant le coeur de ce palais.

En plus de l'histoire et de la découverte de ce Tribunal, la fonction de cette juridiction commerciale et ses champs de compétences seront abordés. La visite développera d'abord l'organisation générale de la justice en France avant de se pencher sur le fonctionnement de cette juridiction. Dans quelle contexte cette juridiction est-elle saisie ? Quelle sont les différentes procédures collectives qui peuvent être déclenchées lors d'une difficulté liée à une entreprise ? etc...

Votre Conférencier vous détaillera clairement les différentes possibilités que le Tribunal de Commerce a en sa possession pour permettre la sauvegarde de l'entreprise et le règlement de ses dettes vis-à-vis de ses créanciers. De nombreuses professions étant liées à cette juridiction vous seront présentées. Qu'est-ce qu'un commissaire priseur ou un mandataire judiciaire et quelle est sa fonction précise ?

Enfin pour clôturer cette visite, vous aurez la possibilité d'assister avec votre guide à une audience du Tribunal de Commerce en direct, sous réserve qu'une audience se tienne lors du déroulé de la visite.

Tribunal

Nous vous proposons à la suite de cette visite prometteuse un déjeuner au Cercle des magistrats (très belle salle à manger dans le Tribunal avec vue sur Notre Dame).

Ce déjeuner permettra d'échanger avec Patrick Sayer (X77), Président du Tribunal de Commerce et Jean-Pierre Begon-Lours (X62), ancien juge au Tribunal. Ce sera l'occasion d'aborder l'évolution du Tribunal de Commerce dans les contextes européen et international.

Deux formules d'inscription vous sont proposées sur le site internet (visite simple ou visite + déjeuner). Compte tenu de l'affluence prévisible, une priorité sera donnée pour la confirmation d'inscription aux camarades inscrits au déjeuner.

 

VISITE CULTURELLE

VCU

Galerie Charlot

Mardi 11 juin 11h

Envoyer une demande d'inscription

L'ART NUMÉRIQUE ET LES J.O.

Vous connaissez l'art moderne, l'art contemporain;
Connaissez-vous l'art digital, aussi appelé art numérique ?

Sabrina

Valérie Hasson-Benillouche a accepté de nous le faire découvrir lors d'une visite privée de sa galerie 47 rue Charlot où elle présentera l'exposition :

PROJECTIONS
ARCHITECTURES OLYMPIQUES
À l'occasion des jeux olympiques d'été 2024, la galerie Charlot s'intéresse aux façons dont l'architecture olympique inspire les artistes contemporains.
L'exposition regroupe les travaux de quatorze plasticiens, artistes numériques, photographes et architectes internationaux : oeuvres digitales, photographies, vidéos, animations 3D, animations IA, animations génératives, environnements immersifs et images numériques, constituent un panorama des techniques explorées de nos jours par les artistes du numérique. L'architecture n'est ici plus de papier, mais de pixels.


Valérie Hasson-Benillouche fonde la Galerie Charlot en 2010 avec la volonté de défendre les pratiques innovantes de l'art contemporain. Attentive aux expérimentations artistiques, la Galerie Charlot développe une réflexion autour de la relation entre art, technologie et sciences.
Grâce à son attitude pionnière, Valérie Hasson-Benillouche crée un lieu dédié à l'art contemporain où son expertise dans l'univers de l'art digital réunit artistes, collectionneurs et scientifiques. Le calendrier de la Galerie Charlot est rythmé par des conférences et performances autour de l'art digital et sa place au sein de l'art contemporain. La Galerie expose aussi bien des artistes émergents, en milieu de carrière qu'établis.

Des partenariats avec des galeries, des institutions, des curateurs développent le rayonnement de la galerie à l'international ainsi que la participation à des festivals, des expositions hors-les-murs, des tables rondes et des foires à Paris, Bâle, Bruxelles, NY...

Elle développe également des projets spécifiques avec des entreprises tel que Hermes, Société Générale, Audemars Piguet, Oddo Bank, C21 Hotels, Shiseido... Elle fait partie du Comité de la Fondation FHDN, Fondation Humanités digital et numérique.

Valérie et son équipe se consacrent, à l'essor de l'art numérique en tant qu'art majeur, partie intégrante de l'art contemporain.

 

VIDÉOCONFÉRENCE

VCU

Vidéoconférence

Mercred 19 juin 18h

Envoyer une demande d'inscription

SPIRITISME ET AVANT-GARDE
Une vidéoconférence de Guillaume Le Bot

SPIRITISME ET AVANT-GARDE
Depuis quelques années, les historiens de l'art reconsidèrent cet aspect longtemps méconnu de l'art, à savoir les liens entre le spiritisme et la naissance de nouvelles formes d'art et d'un nouveau rôle de l'art. Nous reprendrons les principaux éléments de ces idées neuves en nous appuyant sur les travaux les plus récents.

Spiritisme

Augustin Lesage
(Peintre Spirite de Saint-Pierre-Lez-Auchel / Pas-de-Calais / 1876-1954).
Chercher ailleurs ce que nous ne trouvons pas dans ce monde...
C'est ce que certaines personnes ont eu besoin de découvrir à travers le spiritisme.

Celui-ci est apparu en Europe vers le milieu du 19ème siècle (favorisé par les périodes de guerres), d'une façon spectaculaire dans les milieux ouvriers et paysans (Angleterre, nord de la France, Belgique) mais également chez de nombreux scientifiques, écrivains ou hommes politiques (Victor Hugo, Camille Flammarion, Anatole France, Arthur Conan Doyle...).

L'art qui en découle : “l'Art Spirite”.

Cet art est exécuté par des personnes, souvent issues de milieux modestes mais pas seulement (également de toutes classes sociales et exerçant tous types de métiers), qui n'ont ni formation, ni connaissance artistique.
Il naît d'un état de transe, détaché de toute volonté et pensée consciente.
Cet automatisme mental repousse alors les limites de la création artistique et questionne même sur son sens !

Ces personnes sont désignées comme médium par “des esprits” qui leur demande de transmettre un message à travers le dessin, la peinture, l'écriture automatique, le coups frappés... Le travail de ces peintres spirites s'exécute de manière spontanée, rapide et sans hésitation avec un geste précis.

 

VISITE CULTURELLE

VCU

Mercredi 25 septembre 18h

Envoyer une demande d'inscription

2022, L'ODYSSÉE DE CHATGPT
Une vidéoconférence exceptionnelle de Daniel Andler

2001, l'odyssée de l'Espace
2022, l'odyssée de ChatGPT
Sommes nous condamnés ?


IA

"Nous pouvons espérer que les machines pourront égaler les hommes dans tous les domaines intellectuels " (Alan Turing-1950).

Après bien des échecs et des renoncements à ce rêve, l'Intelligence Artificielle connait son heure de gloire, avec des avancées spectaculaires (ChatGPT,...)


L'I.A. divise autant qu'elle fascine, tandis que son potentiel et ses limites font l'objet d'intarissables débats.
L'I.A. va-t-elle gouverner le monde ?
L'intelligence humaine s'effacera-t-elle devant elle ?


Daniel Andler, observateur attentif de l'Intelligence Artificielle depuis les années 1970 et auteur de " Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme " (Gallimard-2023), nous offre une perspective nuancée sur l'avenir de l'IA, ses opportunités, mais aussi ses dangers potentiels et démontre que l'objectif prométhéen de l'I.A. : "Concevoir des systèmes qui pensent comme l'Humain" est une chimère.

Daniel Andler

Crédit Cécile Muzard


Daniel Andler, né à New-York, titulaire de doctorats de mathématiques de Berkeley et de Paris 7, devenu philosophe dans une deuxième partie de carrière, est spécialiste des sciences cognitives .

Professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne dont il a occupé de 1999 à 2015 la chaire de philosophie des sciences et théorie de la connaissance, il a fondé en 2001 et dirigé pendant 5 ans le Département d'études cognitives de l'Ecole normale supérieure .

Il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques.

 

VISITE CULTURELLE

VCU

Mercredi 6 novembre 18h

Envoyer une demande d'inscription

LES AMÉRICAINS ET LA PHOTOGRAPHIE - 1
Vidéoconférence par Jean Kempf

Les Américains auraient-ils inventé la photographie ?
Le procédé, certainement pas, mais quid de son utilisation ?
Nous entamons ici un cycle de trois vidéoconférences qui nous présenteront un vaste panorama historique des grands photographes américains et de leurs thèmes favoris.

Séance 1 :
Entre Témoignage et Beaux-arts : émergence de la photographie américaine.

O'Sullivan

Pratiquée aux Etats-Unis dès l'origine, la photographie y connaît pourtant une évolution particulière à partir du tournant du XXème siècle.
Se développent en effet en Amérique du Nord, à côté d'une riche pratique paysagiste liée à la conquête de « l'Ouest » (Timothy O'Sullivan, Carleton Watkins, William Henry Jackson...), d'une part une photographie urbaine de documentation sociale particulièrement active (Jacob Riis, Lewis Hine) et d'autre part une affirmation d'autonomie, contre la peinture, sous la houlette d'artistes tels que Alfred Stieglitz.

Stieglitz


C'est entre la dernière décennie du XIXème siècle et les années 1920 que s'émancipe aux Etats-Unis la photographie entre ces deux pôles, témoignages et beaux-arts, qui sont plus complémentaires que concurrents et qui vont l'établir comme le médium de la modernité.

Conférencier : Jean Kempf
Professeur émérite de civilisation et histoire des Etats-Unis à l'Université Lumière Lyon 2
Professeur invité d'histoire de l'art à l'Université du Wyoming (Etats- Unis)
Fondateur et membre du Comité scientifique de la revue TransAtlantica
Directeur de recherches au CNRS-New-York (Etats-Unis) 2012-2014
Photographe

 

VISITE CULTURELLE

VCU

Mercredi 4 décembre 18h00

Envoyer une demande d'inscription

CHURCHILL - LE PEINTRE
Une vidéoconférence d'Yvon RAAK

Largement reconnu comme le plus grand homme d'État du XXe siècle et le sauveur de la civilisation occidentale, lauréat du prix Nobel , Sir Winston Churchill (1874-1965) a toujours fasciné.
Pourtant, peu de gens savent qu'il était un peintre passionné.


Churchill

Winston Churchill avait 40 ans lorsqu'il a commencé à peindre - à l'un des moments les plus bas de sa vie. C'était en juin 1915, peu après sa démission forcée du poste de Premier Lord de l'Amirauté à la suite de la désastreuse campagne des Dardanelles. Un dimanche après-midi, sa belle-soeur Lady Gwendoline lui remet un pinceau et des aquarelles appartenant à son jeune neveu.
Dans son essai de 1921 "Painting as a Pastime", Churchill se souvient : "Et c'est alors que la Muse de la Peinture vint à mon secours." La peinture offrait un refuge contre le stress de la politique , et contre ce que Churchill appelait " le chien noir " de la dépression.
De plus, Churchill considérait la peinture comme un terrain d'essai pour des forces de leadership comme l'audace, l'humilité, la prévoyance et la force de la mémoire.

A sa mort, Winston laissait derrière lui plus de 600 tableaux dont certains valent une fortune, comme celui-ci:

Maroc

Peint en 1943 lors de la conférence de Casablanca entre les alliés, "Tower of the Koutoubia Mosque" a été offert par Churchill à Franklin Roosevelt . La famille de celui-ci le met en vente dans les années 50. En 2011, il est acheté par le couple Angelina Jolie-Brad Pitt puis remis en vente chez Christie's dix ans plus tard, après leur divorce.
Il atteint le prix record de ............ 9 MEuros

Ou encore comme cette nature morte qui représente son whisky préféré et adjugée plus d'un million d'euros après avoir appartenu à la famille de Pamela Harriman, celle qui a "libéré" le bar du Ritz avec Hemingway avant de mourir dans la piscine de cet hôtel

Black Label

Une quarantaine d'oeuvres seront présentées, dans leur contexte souvent savoureux , par Yvon Raak qui voue une admiration toute particulière pour le personnage.