Mode d'emploi

Programme > Annonce n° 1125 >

CONFÉRENCE-DÎNER

CDI

MAISON DES X

Lundi 19 mars

18 h 30

Envoyer une demande d'inscription

LA VIE MOUVEMENTEE D'HENRIETTE CAMPAN
Par Geneviève HAROCHE

Sept jours après la chute de Robespierre, lors de l'été 1794, l'ancienne femme de chambre de Marie-Antoinette, Henriette Campan, quitte la vallée de Chevreuse où elle se cachait avec son fils et ses nièces orphelines. À cours de ressources, elle décide de fonder un pensionnat pour demoiselles. Avec l'énergie de ceux qui ne s'avouent jamais vaincus, elle accroche un écriteau « Institution nationale de Saint-Germain » sur la porte de la demeure où elle a élu domicile à Saint-Germain-en-Laye. Bientôt, parmi ses élèves, la fille de Joséphine, Hortense de Beauharnais, les soeurs et la nièce du premier Consul, Caroline, Pauline et Charlotte, la fille du futur président des États-Unis, Eliza Monroe, la fille du banquier Perrégaux, Hortense...
C'est la surprenante histoire de cette ambitieuse « maison d'éducation » que Geneviève Haroche Bouzinac nous fait découvrir. Henriette Campan offre aux filles un savoir jusque là réservé aux garçons.
Mais en 1814, tout s'effondre à nouveau avec la chute de l'Empire. Henriette prend alors la plume et rassemble ses souvenirs.