Mode d'emploi

Programme > Annonce n° 1706 >

VISITE CULTURELLE

VCU

Du 17 mars au 30 juin 2020

LE MUSÉE D'ORSAY S'INVITE CHEZ VOUS

Vous trouverez ci-dessous la liste des lettres d'information diffusées par le musée d'Orsay et de l'Orangerie depuis le début de la période de confinement et les liens vers les ressources auxquelles elles donnent accès. Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de la publication de nouvelles lettres.

Monet et Courbet sources d'inspiration

Cette semaine, place aux lectures contemporaines.

Yan Pei-Ming porte un regard très personnel sur l'oeuvre de Courbet en interprétant Enterrement à Ornans

À l'Orangerie, les salles ovales des Nymphéas se nimbent d'une lumière naturelle, changeante selon les heures, qui ne laisse pas Patrick Tosani indifférent.

James Tissot : peintre de la vie parisienne

À travers ses tableaux, James Tissot a largement dépeint la femme parisienne de la fin du XIXe siècle. De l'élégante à la demi-mondaine en passant par la demoiselle de magasin et la jeune fiancée, toutes ont été esquissées, et toutes se démarquent par leur style vestimentaire prononcé.

Une oeuvre, un regard

A vous de regarder

Degas et la danse, du crayon au pinceau

Le lien entre le peintre et l'écrivain, entre textes et images, a été l'objet d'une exposition en 2017, à l'occasion du centenaire de la mort de Degas.

Deux ans plus tard, l'exposition « Degas à l'Opéra » revient sur la place essentielle qu'occupent la danse et l'opéra dans son oeuvre.

Orsay en mouvement

Cette semaine, nous vous proposons de réviser votre histoire de l'art en deux temps, dix mouvements. Découvrez la série « Orsay en mouvements », des épisodes de 5 minutes qui vous donneront les clés de nos collections.

Au pays des monstres et des Gobelins

À l'occasion de l'exposition Au pays des monstres, découvrez 30 films d'animation réalisés par les étudiants des Gobelins, l'école de l'image. La consigne qui leur a été donnée ? Réaliser un film d'animation d'une minute maximum à partir de leur interprétation des sculptures de Chauveau, des Paysages monstrueux et de l'histoire du « Bouffon Babriot ».

Deux musées rien que pour vous

Cette semaine, vous avez le musée pour vous tout seul : promenez-vous dans nos collections, retrouvez vos oeuvres préférées et découvrez les coins et recoins des musées d'Orsay et de l'Orangerie grâce à l'application Google Street View.

James Tissot (1836-1902) l'ambigu moderne

James Tissot, cet « être complexe » selon les mots d'Edmond de Goncourt, reste un artiste méconnu malgré le grand succès de son vivant de ses portraits et de ses scènes de genre...