Mode d'emploi

Programme > Cercle de lecture >

CERCLE DE LECTURE

LEC

Salon Louis Armand

Mercredi 1er décembre

16 h 00

ROMAIN GARY "LA PROMESSE DE L'AUBE" ET EMILE AJAR "GROS CÂLIN"
Biographie des auteurs
Discussion des ouvrages

Le Mercredi 1er décembre, à 16h, le programme comportera deux livres, "la Promesse de l'aube" de Romain Gary, et "Gros câlin" d'Emile Ajar.
L'un de nous -GF- nous brossera un portrait des deux auteurs, puis nous commenterons les deux ouvrages, chacun donnant son avis (en bien ou en mal!), lisant un passage qui l'a particulièrement frappé.
De toute façon l'atmosphère est toujours très plaisante et dynamique, pendant environ 2 heures.
C'est une activité qui est gratuite et ouverte à tous, vous pouvez venir que vous ayez lu ou non les titres proposés.

Une nouveauté cette année: introduction d'auteurs de langue anglaise -mais lecture en français-selon le même principe: biographie, situation de l'ouvrage dans le contexte historique (les oeuvres ne sont pas contemporaines), discussion sur le livre choisi.

Pour tous renseignements: nj.moreau@free.fr - 06 82 41 53 12

CERCLE DE LECTURE

LEC

SALON LOUIS ARMAND A LA MAISON DES X

Mercredi 12 janvier

15 h 00

MOLL FLANDERS DE DANIEL DEFOE

DANIEL DEFOE "MOLL FLANDERS"
Le Mercredi 12 janvier 2022, à 15heures, nous vous proposons de tester une nouveauté: introduction d'auteurs de langue anglaise (mais lecture en français) selon le même principe: biographie, situation de l'ouvrage dans le contexte historique (les oeuvres ne sont pas contemporaines), discussion sur le livre choisi.
Nous avons choisi un auteur anglais du XVII siècle (1660-1731), Daniel Defoe. Pour beaucoup, c'est simplement l'auteur d'un roman que tous les enfants ont lu, "Robinson Crusoé". Mais en réalité c'est un homme qui a eu une vie bien remplie de toutes sortes d'aventures. Il est même l'auteur d'un récit sur la Grande Peste de Londres (livre, hélas assez d'actualité).
"Moll Flanders" est un de ses livres les plus appréciés de son vivant, qui raconte les heurs et malheurs d'une femme seule dans l'Angleterre du XVIIè siècle. Malgré tous ses défauts, toutes ses mauvaises actions, elle reste un personnage sympathique.

Cette activité fonctionne généralement de 16h à 18h une fois par mois, le 12 janvier de 15 heures à 17 heures.
En séance, un bénévole fait de l'auteur du livre une présentation approfondie, et chacun donne ses impressions sur l'ouvrage. Des passages particulièrement caractéristiques sont lus par l'un ou l'autre, dans la plus parfaite et conviviale bonne humeur.
La date et l'ouvrage suivants sont ensuite choisis ou confirmés. Les participants auront 1 mois pour lire le livre choisi.
C'est une activité qui est gratuite et ouverte à tous, que vous ayez ou non lu l'ouvrage proposé.

Pour tous renseignements: nj.moreau@free.fr - 06 82 41 53 12

 

CERCLE DE LECTURE

LEC

MAISON DES X - SALON LOUIS ARMAND

Lundi 7 février 15heures

"VOYAGE EN ALLEMAGNE ET EN ITALIE" DE MONTAIGNE

Nous connaissons tous Montaigne, et lui associons tout de suite "les Essais". Mais bien rares sont ceux qui ont lu autre chose... Or il existe un texte assez savoureux "Voyage en Allemagne et en Italie". C'est ce que nous vous avons proposé de lire. Ne soyez pas rebutés par le français un peu ancien, cela se lit finalement aisément. Venez donc écouter l'un de nous, Pierre Brunet, parler de l'auteur qui n'est pas toujours très bien connu, à part ses essais et son amitié avec la Boétie. Puis nous donnerons nos impressions de la lecture de ce voyage si centré sur les villes thermales!!!

 

CERCLE DE LECTURE

LEC

Lundi 7 mars 16 heures

"LA JUMENT VERTE" DE MARCEL AYME

Marcel Aymé (1902-1967) est connu des écoliers pour ses "Contes du Chat perché". Mais c'est le seul ouvrage qui soit étudié à l'école !

"La Jument verte" doit son titre à un tableau, fait d'après nature par le grand peintre Murdoire, de la jument à la robe verte née, au milieu du XIXème siècle, à la ferme Haudoin.

Pour certains, c'est l'un des meilleurs textes de l'auteur; et c'est en tout cas celui qui a consolidé sa notoriété lorsqu'il est paru en 1933.
L'action se déroule à la campagne, à Claquebue, village français du XIX siècle, juste après la guerre franco-allemande de 1870, où en ce début de la IIIème République, les affrontements entre cléricaux et anti-cléricaux battent leur plein.
L'histoire est essentiellement une étude des comportements et de la morale sexuelle des habitants, fondée sur une querelle entre la famille Haudouin et la famille Maloret, et sur une lettre égarée qui révélait des secrets concernant ce conflit.
Même si le texte révèle une verve typiquement gauloise, cela reste un roman chaleureux où défilent des personnages truculents.

 

CERCLE DE LECTURE

LEC

Mercredi 13 avril

16 h 00

"D'UN CHÂTEAU L'AUTRE" DE LOUIS FERDINAND CELINE

Louis Ferdinand Céline (1894-1961), Destouches de son vrai nom, est un écrivain très paradoxal, décoré de la Croix de guerre et de la médaille militaire pour son action dans la première guerre mondiale, mais pro-nazi et antisémite sous l'occupation.
Il est surtout connu pour "le Voyage au bout de la nuit", prix Renaudot, dont le style si particulier le fait considérer comme une «révolution littéraire» puis une oeuvre classique du XXè siècle.

Nous avons choisi de lire un ouvrage moins connu mais qui relate une large part de la vie de l'écrivain, en particulier son exil à Sigmaringen où s'est réfugié le gouvernement vichyste, sa captivité au Danemark, et sa vie actuelle, médecin et écrivain pauvre et maudit (le livre paraît en 1957). C'est une oeuvre hétéroclite, mais intéressante en particulier par l'évocation de l'atmosphère de chaos de la débâcle des dernières figures du collaborationnisme.

 

CERCLE DE LECTURE

LEC

MAISON DES X 12 RUE DE POITIERS - SALON CAROLINE AIGLE

Mercredi 15 juin

16 h 00

"LA PESTE" D'ALBERT CAMUS

Il semble logique que, sortant de cette longue épidémie de COVID, les membres du Cercle de Lecture aient eu envie de lire la Peste, "pour comparer". L'analogie est évidente, avec la contagion, la quarantaine, l'isolement.
Mais il y a aussi des différences: un lieu unique, la ville d'Oran, des personnages variés, attachants ou remarquables, rapidement introduits dès le début du livre mais surtout une oeuvre majeure, une écriture remarquable par son efficacité. Le contexte historique est particulier, puisque l'histoire se déroule en 1940. Il est normal de penser que l'arrivée de la peste, ce mal absolu, se rapporte à la montée du nazisme. Et il y a aussi une philosophie particulière à Camus, ce livre appartient, avec l'Homme révolté et les Justes, au "cycle de l'absurde". Cependant ce livre est finalement plus optimiste qu'on ne pourrait le croire, et Camus conclut qu'il y a chez l'homme plus de choses à admirer que de choses à mépriser. Mais attention: la fin est pleine de menace: "le jour viendrait où /... / la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse".

Venez commenter avec nous cette oeuvre qui est un des plus grands romans de notre époque, venez faire la connaissance du juge Othon, de Rambert, de Tarrou, de Grand, de Cottard, de Paneloux et de Rieux, vous ne le regretterez pas: "Le matin du 16 avril, le docteur Bernard Rieux sortit de son cabinet et buta sur un rat mort, au milieu du palier"...